e

Parcours

Si c’est avec les vibrations des cordes d’une guitare que David Hurpeau ressent ses premières émotions musicales, c’est à l’âge de 6 ans que la musique lui révèle, au détour d’une symphonie de Gustav Mahler, quel sera son instrument : l’orchestre ! En effet, l’émerveillement durable de cette découverte de mille et une sonorités tracera avec patience, travail et talent le chemin de sa vie musicale.

Étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, au Conservatoire Royal de Liège, aux Pôles Supérieurs de Paris-Boulogne et d’Ile-de-France, il reçoit tour à tour un Diplôme National Supérieur Professionnel en guitare et direction d’orchestre, un Diplôme d’État, puis un Master de Direction d’orchestre obtenu avec grande distinction et mention pertinence et singularité artistique. Il enchaîne à la Bundesakademie de Trossingen (Allemagne) qui lui délivre un diplôme avec la mention Excellence, et obtient enfin le Certificat d’Aptitude. Il s'est perfectionné avec les conseils de chefs et cheffes tels Nicolas Brochot, Claire Gibault, Aurélien Azan Zielinski, Léo Warynski, Philippe Ferro, Theodor Guschlbauer, Patrick Baton, Neeme Järvi, etc. En 2022, il a remporté le 3ème prix de l’Atlantic Coast International Masterclass & Competition à Porto au Portugual.

Au cours de son parcours, David Hurpeau a dirigé l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre de la Télévision et Radio d’Albanie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Athens Philharmonia Orchestra, ainsi que des orchestres spécialisés comme la Musique des Gardiens de la Paix, l’Ensemble Linéa, L’Ensemble Court-Circuit, etc. ou des orchestres de jeunes (PSPBB, Orchestre du CRR de Paris, du CRR de Boulogne-Billancourt, Choeur et Orchestre Sorbonne Université, du CRR du Grand Nancy, etc.). Premier chef invité de l’Orchestre Symphonique du Loiret, il reçoit régulièrement des propositions pour travailler avec différents orchestres en France et à l’étranger. En novembre 2023, il est le premier chef français à avoir reçu une invitation de l’Orchestre d’État du Turkménistan.

Son enthousiasme et sa générosité l’encouragent à développer des projets de création à fort potentiel. Aimant particulièrement se lancer dans de nouvelles expérimentations, à la recherche d’émotions sonores inédites, David Hurpeau a développé une habileté à réaliser des projets à la croisée d’univers artistiques multiples et variés et se lance alors dans une politique de commande d’œuvres à de nombreux compositeurs parmi lesquels on peut trouver Thierry Pécou, Olivier Calmel, Graciane Finzy, Edith Canat de Chizy, Samir Amarouch et Pierre Thilloy. Tous saluent en lui sa précision, son dynamisme, sa sensibilité sans pour autant délaisser un grand respect et une rigoureuse fidélité à la partition.

Simultanément à son parcours de chef et directeur musical, David développe une carrière dans la direction d’établissement d’enseignement et la pédagogie grâce à une vitalité hors norme. C’est ainsi qu’après avoir enseigné au sein du Conservatoire Olivier-Douchain de Saint-Dié-des-Vosges et dirigé le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux, il enseigne à l’Université de Haute-Alsace et a pris la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental Edgar Varèse situé à Mâcon.

Ses activités artistiques l’ont conduit partout en France et en Europe, en particulier en Belgique, en Pologne, en Lituanie, en Allemagne, au Portugual, aux Pays-Bas, en Grèce, mais aussi en Suisse, en Albanie et plus loin en Chine, au Turkménistan, au Canada, aux USA, etc., l’amenant à vivre des expériences artistiques fortes dans des lieux prestigieux comme le Théâtre des Champs Élysées et le Théâtre du Châtelet à Paris, les Scènes Nationales de Belfort, Châteauroux ou Mâcon, la Salle Philharmonique de Liège, la prestigieuse Philharmonie de Vilnius en Lituanie, ou le mythique Carnegie Hall à New York. Depuis septembre 2022, il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mâcon et nommé directeur artistique du Festival et du Concours International d'airs d'opéra et de mélodie française de Mâcon.