Parcours

C’est à l’âge de 6 ans que David, impressionné par les couleurs sonores et l’énergie émanant d’une symphonie de Mahler, souhaite devenir chef d’orchestre. Appréciant la profondeur et la puissance d’une formation orchestrale tout autant que l’intimité procuré par son instrument, la guitare, il s’épanouit aujourd’hui en vivant sa passion pour la musique à travers ses différentes activités artistiques.

Photo : Romain Ganier

Jeune chef d’orchestre et guitariste français, David Hurpeau aborde les pages orchestrales avec précision, dynamisme et sensibilité. Il s’implique dans une interprétation du grand répertoire fine et historiquement informée, nourrie d’une énergie personnelle et d’une vitalité forte, et se révèle par son activité d’artiste créateur, étant à l’origine et commanditaire de nombreuses œuvres. Directeur musical de l’Ensemble Instrumental de Châteauroux depuis 2021, David Hurpeau s’engage dans des projets audacieux et innovant avec l’Ensemble SIL, ensemble de musiciens professionnels à géométrie variable, du Dodécabone, ensemble de 12 trombones issus des CNSM de Paris et Lyon, et d’Aquilon, orchestre professionnel du Grand Est.

Aimant particulièrement se lancer dans de nouvelles expérimentations, à la recherche d’émotions sonores inédites, David Hurpeau a développé une habileté à réaliser des projets à la croisée d’univers artistiques multiples et variés. Le partage artistique est au cœur de sa motivation, avec les musiciens tout autant qu’avec le public, pour lequel il développe de nombreuses actions de médiations culturelles. Pédagogue, il a enseigné au sein du Conservatoire Olivier-Douchain de Saint-Dié-des-Vosges, à l’Université de Haute-Alsace, et a pris dernièrement la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux.

Ses différents projets lui ont permis de faire de belles rencontres dans de nombreuses régions en France, en Belgique, en Allemagne, en Albanie, en Pologne, au Canada, en Grèce, aux Etats-Unis, etc., aussi bien avec les orchestres, puisqu’il a eu la chance de diriger des formations telles que l’Orchestre Symphonique de Bretagne ou l’Orchestre de la Radio de Tirana, en vivant des expériences artistiques fortes dans des lieux uniques et prestigieux comme le Théâtre des Champs Élysées et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Granit, Scène Nationale de Belfort, la Salle Philharmonique de Liège ou le Carnegie Hall à New York…

Il a travaillé et se perfectionne avec les conseils de Nicolas Brochot, Claire Gibault, Aurélien Azan Zielinski, Léo Warynski, Philippe Ferro, Theodor Guschlbauer, Patrick Baton, Neeme Järvi… David Hurpeau est diplômé d’une licence en Musicologie, de deux DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) en guitare et direction d’orchestre, du Diplôme d’Etat de direction d’orchestre, et d’un Master de Direction d’orchestre, avec grande distinction et mention “pertinence et singularité artistique”. Il a également suivi une formation à la Bundesakademie de Trossingen (Allemagne) qui lui délivre un Diplôme Mention Excellence.